Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
« Je m’appelle Philippe NAULEAU et j’ai 41 ans. Cela fait maintenant un peu plus 16 années que je travaille chez Spode. Avant je m’occupais spécifiquement de la vente et de l’achat des produits. Depuis maintenant 1an et demi je me suis un peu plus diversifié en m’occupant de la gestion du système de caisse. Je rentre notamment les catalogues produits dans la caisse avant que la saison ne démarre. De plus, je m’occupe aussi de 5 Doigts notamment de la gestion des stocks, la relation client et pour finir les envois. Et pour terminer je me suis occupé de la création des sites internet de Spode, Trail Running Store et de 42km195. »
Quelles sont les courses que vous avez déjà faites ?
« J’ai déjà fait le Marathon de Paris, le Marathon de La Rochelle ou encore des courses près de chez moi, comme celles de Poitiers et de Lyon. Sinon j’ai fait aussi le semi-marathon de Ventoux qui m’avait beaucoup plu ! »
Comment avez-vous rejoint la grande aventure Spode ?
« Avant je travaillais chez Décathlon puis chez Intersport. J’ai toujours bien aimé les produits de sport, mais j’avais besoin de trouver quelque chose de plus humain. Je voulais mettre un peu plus la main sur les commandes. Chez Intersport et Décathlon c’était toujours difficile de choisir les produits qui nous plaisent vraiment car nous étions toujours liés par des accords.. Chez Spode nous sommes totalement libres et c’est ça qui m’a plu ! »
Quel est votre rôle dans la création des sites internet ?
« J’ai fait toute l’implantation technique, l’arborescence du site, toute la rédaction et le choix des photos. Cela m’a pris à peu près 1100h-1200h heures de travail pour réaliser tout ça !
Pour 5 Doigts j’ai géré la partie technique, mais une autre personne m’aide pour fair la maintenance. Je me charge de la partie référencement, la rédaction des contenus et la mise à jour des stocks.
Concernant Spode j’ai réalisé le site marchand et je me charge de la rédaction des contenus et la mise en place des fiches produit.
Puis, pour finir, je m’occupe de faire l’interface entre les différents développeurs et les magasins. »
Quels conseils donneriez-vous à nos adhérents pour se lancer dans le développement de site internet ?
« Je pense qu’il faut avant tout être passionné. Je n’ai fait aucune formation, je suis totalement autodidacte. J’ai tout appris grâce à des recherches sur le web.
Un autre conseil que je donnerais c’est qu’il faut suivre des cursus spécialisés comme : le référencement, le design etc.. »
Quels conseils donneriez-vous pour mieux apprivoiser l’outil Fastmag ?
« Je leur conseillerais avant tout de regarder le book technique. Ils peuvent aussi appeler la outline, ils sont de très bons conseils. Ce qui est vraiment bien avec l’outil Fastmag c’est qu’il permet d’exporter les données pour les retravailler ensuite, puis les ré-exporter dans la caisse. «